Choisir son lieu de mariage
Vous êtes fiancés ? Félicitations ! Après avoir défini un budget, je suis sûre que vous êtes en train de réfléchir au choix du lieu parfait pour votre mariage. Château ? Domaine viticole ? Guinguette ? Maison familiale ? Il y a autant de lieux de mariage que des couples, mais pour bien le choisir je vous donne ici quelques conseils.
I – Définir une région
C’est la base, on est d’accord ! Mais avant de commencer vos recherches il est très important de savoir dans quel coin de la France (ou du monde) vous souhaitez vous unir. En effet, si par tradition on a l’habitude de le faire près de chez nous ou de chez nos parents, en réalité vous pouvez célébrer votre union là où vous le souhaitez.
Attention toutefois si votre célébration se fait le même jour que votre cérémonie à la mairie ou dans lieu de culte, ne vous en éloignez pas trop afin de passer le moins de temps possible dans les transports. Par contre, si vous partez sur une cérémonie laïque, vous avez carte blanche !
II – Penser au nombre d’invités
Deuxième point très important pour votre mariage : la capacité de votre salle de réception.
En effet, les lieux de réception ont souvent un nombre d’invités à ne pas dépasser. Et si vous souhaitez pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit avec tout le monde, il faudra trouver la salle parfaite pour que vous ne soyez pas trop serrés et que vous puissiez profiter.
Aussi, il faudra se poser la question des couchages car on ne souhaite pas que nos invités reprennent la route après une nuit de folie !
Crédit photo : Sandie Boloto
III – Réfléchir au budget maximal pour ce poste
Sujet qui fâche, mais sujet important. Prenez bien en compte la région dans laquelle vous souhaitez vous marier car les prix varient beaucoup. Et si LE domaine de vos rêves est hors de prix au printemps, pensez peut-être à décaler à l’automne ou en semaine.
Dans tous les cas, il vaut mieux arriver avec toutes les informations – dont les tarifs de la région – à votre rendez-vous que de rester dans le déni et de rentrer déçus …
IV – Imaginer votre mariage parfait
Sur plusieurs jours ? Une ambiance conviviale ? Un brunch autour de la piscine ? Un welcome diner dans le salon ?
Tout ce genre de questions font partie de votre choix de lieu de mariage et peuvent avoir leur importance dans votre décision finale !
IV – Faire attention aux détails
En effet, en tant que wedding-planner j’ai une « petite » liste de points que je vérifie avec les lieux lors des visites :
- Y a-t-il des prestataires imposés ? Si oui, j’essaie de comprendre pourquoi et de savoir si cela sera un point bloquant ou si cela pourra nous aider à avancer
- Y a-t-il des coûts supplémentaires ? Si certains lieux ajoutent la location de leur mobilier en supplément, d’autres facturent en supplément des autres espaces de réception
- Points techniques à vérifier ? Branchements électriques, installation de la décoration, accès PMR, etc, etc
- Capacité de logements ? Si cela rejoint le point II, il est important de vérifier combien de personnes vous souhaitez faire dormir sur place afin de choisir le lieu adéquat
Vous l’aurez compris, choisir le lieu parfait pour son mariage n’est pas une mince affaire. Il y a plusieurs point à prendre en compte mais le plus important est surtout de ne pas oublier ce que vous imaginez pour votre Jour J et comment vous l’imaginez.
Enfin, n’oubliez pas de faire confiance au feeling que vous avez avec les propriétaires ou gérants du lieu, car c’est avec eux que vous allez échanger tout au long de votre organisation de mariage !